Débroussaillage
Forêt Environnement Services vous propose différentes méthodes de débroussaillage selon la nature de votre terrain et vos préférences.
Pourquoi Débroussailler ?
Débroussailler est non seulement une nécessité mais également une obligation.
Le débroussaillement est nécessaire pour se protéger personnellement, mais aussi protéger sa propriété (maison, terrain, biens). En débroussaillant votre terrain, vous limitez la propagation du feu et vous diminuez son intensité. Sur un territoire comme le nôtre, les Alpes-Maritimes et le var, aussi sensible aux incendies de forêt, il est capital de limiter les risques et de faciliter le travail des Sapeurs-Pompiers.
Le débroussaillage est aussi obligatoire (article L 322.3). En effet, le Code Forestier impose le débroussaillement de la totalité des terrains situés en zone urbaine, qu’ils soient bâtis ou non. Dans les départements des Alpes-Maritimes et du Var, les propriétaires d’habitation doivent débroussailler
dans un rayon de 50 mètres autour de leur maison et de 10 mètres de part et d’autre des voies privées y donnant accès, y compris sur les propriétés voisines si nécessaires. En cas de refus de votre voisin, vous devez saisir le maire qui pourra procéder à l’exécution d’office prévue par la loi. Le maire de votre commune peut étendre cette zone à débroussailler à 100 mètres. Aussi, n’hésitez pas à vous renseigner en mairie pour connaître l’obligation en vigueur dans votre commune.
Si vous êtes propriétaire de terrain en zone urbaine, et que vous n’appliquez pas la loi, votre commune, après vous avoir mis en demeure, procédera au débroussaillement d’office. La prestation ainsi effectuée, vous sera directement facturée.
Quand Débroussailler ?
Il est naturel qu’un entretien permanent de votre terrain soit effectué mais tout débroussaillage doit être effectué au plus tard avant le 1er juillet, dernier délai réglementaire.
Faites appel à Forêt Environnement Services, votre spécialiste du débroussaillement
Forêt Environnement Services vous propose différentes méthodes de débroussaillage selon la nature de votre terrain et vos préférences.
Si vous possédez un grand terrain plat, optez pour un débroussaillement mécanique. A l’aide d’un tracteur forestier, nous débarrasserons aisément la surface de ses végétaux morts et inutiles.
Pour un terrain plus pentu ou escarpé, deux méthodes sont possibles :
- Le débroussaillement manuel, à l’aide d’une débroussailleuse à dos et d’un couteau broyeur, permet d’effectuer un travail plus précis.
- Le débroussaillement écologique pour broyer finement la végétation afin qu’elle serve d’apport organique au sol. La décomposition se fait tout au long de l’année. Cela vous permet de faire des économies car pas de coûts liés à l’évacuation des déchets.